Comment aménager un salon salle à manger rectangulaire ?

Comment aménager un salon salle à manger rectangulaire ?

- Catégories : Actualité

10 conseils pour aménager un salon salle à manger rectangulaire

Une pièce de vie tout en longueur n’est pas des plus simples à aménager. La configuration de votre salon salle à manger peut donner du fil à retordre. Et pourtant, avec le bon mobilier et les bonnes astuces d’agencement, gommer les défauts de cette pièce à vivre est simple. On vous explique comment procéder pour aménager un salon salle à manger rectangulaire convivial.

Conseil nº 1 : délimiter les espaces

Avant d’aménager votre salon salle à manger rectangulaire, vous devez définir les espaces. Quelle sera la place du salon ? Où s’installera l’espace salle à manger ? Un bureau va-t-il aussi être de la partie. Soyez cohérent dans la définition de ces espaces. La table de salle à manger est plus pratique à proximité de la cuisine. Quant au salon, vous pouvez l’installer près de la fenêtre, surtout si vous bénéficiez d’une jolie vue sur l’extérieur. 

Conseil nº 2 : choisir le bon mobilier de salon salle à manger

Aménager un rectangle laisse assez peu de possibilités en termes de choix de mobilier de salle à manger ou de salon. 

Le coin salon

Pièce maitresse du salon, le canapé doit savoir s’adapter à cette pièce longue. Oubliez le canapé d’angle et privilégiez un canapé droit. Ici, vous pouvez choisir un canapé trois places, collé contre le mur. Agrémentez-le de quelques coussins colorés si vous optez pour un modèle gris. Côté table basse, une petite table ronde a tendance à occuper plus d’espace. Pour une meilleure harmonie, privilégiez une forme ovale tout en finesse. Enfin, pour le meuble TV, nous vous conseillons de choisir un meuble peu profond. Si votre pièce est vraiment étroite, il est recommandé d’accrocher votre télévision au mur. De cette façon, vous gagnerez en espace pour circuler.

Le coin salle à manger

Impossible ici d’envisager une table de salle à manger ronde qui viendrait casser les lignes droites de la pièce. La table de repas rectangulaire trouve naturellement sa place dans un salon salle à manger rectangulaire. Optez également pour une table de repas extensible, capable de s’allonger pour recevoir vos invités. 

Des meubles en enfilade

Dans une pièce rectangulaire, on préconise l’aménagement des meubles en enfilade, plaqués sur les deux murs parallèles de la pièce. Ils vont ainsi donner un sentiment de profondeur. Si la fenêtre se trouve au bout de votre pièce rectangulaire, n’installez aucun meuble haut qui risquerait de vous faire perdre en luminosité. Optez plutôt pour un buffet bas, lui aussi tout en longueur.

Conseil nº 3 : un meuble de rangement sur-mesure

Pour ne pas encombrer la pièce de meubles de rangement posés les uns à côté des autres (buffet, meuble TV, console, etc.), faites le choix d’un agencement sur-mesure, couvant l’intégralité d’un mur. Ces rangements en enfilade, composés d’étagères, de tiroirs, de niches fermées ou ouvertes, vous offrent une solution sur-mesure. Peu profond, il vous permet de circuler autour d’une table basse et des fauteuils.
Côté salle à manger, il vous offre des rangements pour la vaisselle et autres accessoires de table.

Conseil nº 4 : opter pour un sol adapté à une pièce rectangulaire

Dans le cas d’une pièce tout en longueur, oubliez les sols à motifs, les dalles de vinyles carrés qui ont tendance à rétrécir la pièce. Choisissez plutôt des longues lames pour un parquet ou des lames vinyles fines et étroites. Préférez un revêtement de sol uni, à la teinte plus foncée que celles des murs. Visuellement, ce type de sol a pour effet d’agrandir la pièce grâce à un ingénieux effet d’optique. 

Conseil nº 5 : Jouer la carte de la couleur sur les murs…

La pièce rectangulaire dispose d’un effet couloir qu’il est important de briser. Pour cela, l’astuce est simple. Il suffit de jouer avec les couleurs ! Ajoutez ici un mur de couleur, là un lé de papier peint à motifs. Jouez sur les bandes de peinture, les motifs graphiques, etc.
Attention à n’apporter ces touches de couleurs que sur les murs latéraux de la pièce, c’est-à-dire les murs les plus longs.
Vos fenêtres se situent sur ses murs ? Les rideaux peuvent apporter la touche de couleur utile pour rompre la monotonie de l’enfilade.

Conseil nº 6 : … mais pas n’importe quelle couleur pour votre salon salle à manger

Petit rappel des bonnes pratiques en matière de décoration et de couleur. Les teintes claires agrandissent l’espace, les teintes sombres ont tendance à le réduire. Cependant, puisqu’il n’est pas question ici de peindre uniformément la pièce, mais de créer des espaces, vous pouvez opter pour une partie de mur sombre au salon pour créer un coin cosy

Conseil nº 7 : opter pour un seul style de décoration

Votre pièce doit disposer d’un style décoratif unique. Impossible d’envisager la salle à manger décorée autrement que le salon. Aussi, si vous aimez le style scandinave, tout le mobilier et les accessoires déco doivent répondre au style scandinave. De même pour le style industriel ou contemporain. Une salle à manger design risque de jurer aux côtés d’un petit salon scandinave.

Conseil nº 8 : ajouter de la décoration murale

Les accessoires de décoration ont aussi leur importance dans l’aménagement du salon salle à manger. Vous pouvez suspendre au mur un grand miroir ou des cadres de tailles différentes. Attention à ne pas surcharger, vous pourriez ressentir un sentiment d’oppression. Affiches, cadres, tableaux, les touches de couleur sont possibles aussi avec les accessoires muraux.

Conseil nº 9 : un espace toujours bien ordonné

Pour conserver l’ambiance chaleureuse que vous avez insufflée à la pièce, l’espace doit toujours être ordonné. Symétrie du mobilier, fauteuils et chaises de tables à manger toujours à leur place, vous devez toujours pouvoir circuler librement. Aucun meuble ne doit venir rompre la perspective. 

Conseil nº 10 : investir les recoins

Les recoins de la pièce peuvent vous servir, ne les oubliez pas ! Opter pour un meuble d’appoint d’angle pour disposer d’un peu de rangement. Un bureau d’angle est parfait pour occuper l’espace tout en restant discret. Ces recoins peuvent accueillir les luminaires, comme des lampadaires sur pied par exemple.

Vous disposez désormais de toutes les astuces pour aménager des petits espaces salon et salle à manger dans votre pièce de vie.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire