Comment séparer le salon de la salle à manger ?

Comment séparer le salon de la salle à manger ?

- Catégories : Actualité

Les grandes pièces à vivre sont de plus en plus tendance ces dernières années. Elles riment avec luminosité et modernité. Votre salon et votre salle à manger sont dans la même pièce ? Vous pouvez les délimiter à l’aide de vos meubles ou d’une décoration appropriée. Voici comment séparer le salon de la salle à manger en un rien de temps. 

Séparer le salon de la salle à manger avec du mobilier

Quel meuble pour séparer le salon de la salle à manger ? 

Un meuble peut être utilisé pour délimiter les espaces astucieusement dans un salon-salle à manger. Cette technique permet de créer une cloison subtile entre les pièces, tout en optimisant l’espace disponible. 

Vous pouvez par exemple utiliser une bibliothèque pour créer un salon et une salle à manger sans nuire à la luminosité de la pièce. Une bibliothèque ajourée est idéale si votre pièce est sombre. Vous pouvez également utiliser des meubles bas pour matérialiser la séparation entre les espaces afin de conserver autant de lumière naturelle que possible. 

Le canapé peut également séparer le salon de la salle à manger. Placé astucieusement, ce meuble structure l’espace. Pour renforcer cette délimitation presque naturelle, vous pouvez ajouter une console, une vitrine ou un buffet derrière votre canapé. Un lampadaire ou d’imposantes suspensions peuvent aussi être positionnés au-dessus de votre table à manger pour marquer l’espace avec finesse. 

Bon à savoir : En plus de votre mobilier, pensez à utiliser un tapis pour matérialiser votre salon et le distinguer de l’espace dédié à votre salle à manger. 

Séparer sans cloisonner : la verrière 

Vous vous demandez comment séparer le salon de la salle à manger ? Avez-vous pensé à installer une verrière intérieure ? Il s’agit en effet d’une excellente solution pour séparer deux espaces sans monter de cloison, ni réaliser de gros travaux. La verrière s’installe idéalement dans un intérieur tout en apportant un atout charme indéniable à votre décoration. 

Elle permet de définir les volumes, de créer des espaces plus intimes tout en favorisant la luminosité dans la pièce. C’est une solution esthétique utilisée pour agrandir visuellement l’espace tout en créant deux univers bien distincts. La verrière est l’idée déco à retenir pour un salon-salle à manger de 30m2 ou plus. 

Séparer le salon de la salle à manger avec un paravent 

Vous souhaitez séparer votre salon de votre salle à manger mais vous avez un petit budget ? Le paravent est la solution idéale pour vous. Disponibles dans de nombreux magasins de décoration, ils s’adaptent au style décoratif de votre intérieur et permettent d’aménager un salon-salle à manger en longueur par exemple. 

Vous pouvez ainsi opter pour un paravent en bois ou encore pour un paravent ajouré afin de cloisonner discrètement les espaces, sans perte de lumière.

Diversifier les ambiances pour une séparation en douceur 

Jouer sur les couleurs pour délimiter les espaces 

Vous cherchez à séparer en douceur le salon de la salle à manger ? Et si vous utilisiez une peinture murale ? 

Pour réussir votre effet, vous devez choisir la bonne teinte. Vous pouvez bien sûr utiliser des couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le beige. Vous préférez les couleurs chaudes ? Vous avez raison, elles rendront l’atmosphère plus chaleureuse. Les couleurs froides sont idéales également si vous souhaitez créer un univers propice au bien-être et à la détente. 

Au salon, lieu où on se repose et où on passe du bon temps en famille, mieux vaut rester dans les teintes claires. La salle à manger tolère davantage les couleurs plus foncées. A vous de choisir les bonnes teintes en fonction de la luminosité de la pièce, de son volume et du style décoratif choisi. 

Un agencement différent en guise de délimitation

Vous vous demandez encore comment séparer le salon de la salle à manger ? Pensez à l’agencement de votre pièce et disposez votre mobilier en conséquence. Par exemple, vous pouvez installer la table à manger et ses chaises en parallèle d’un mur et placer le canapé de votre salon à la perpendiculaire. Cet agencement est idéal pour séparer les espaces visuellement sans installer une cloison spécifique. 

Vous pouvez aussi créer deux ambiances différentes dans votre salon et dans votre salle à manger. Laissez-vous aller à une décoration naturelle d’un côté et à une décoration ethnique de l’autre. La combinaison du style industriel et scandinave est également excellente dans un salon-salle à manger moderne. Veillez simplement à garder un code couleur similaire dans les deux espaces : c’est essentiel pour maintenir une certaine cohérence dans votre pièce à vivre.  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire