Comment disposer ses meubles dans un salon-salle à manger ?

Comment disposer ses meubles dans un salon-salle à manger ?

- Catégories : Actualité

Dans les petits espaces comme dans les plus grands, le salon et la salle à manger cohabitent bien souvent. Si le salon s’apparente à un cocon de tranquillité, la salle à manger doit  être plus conviviale. Vous devez ainsi organiser votre salon-salle à manger du mieux possible pour profiter indépendamment de ces deux espaces. Comment disposer ses meubles dans un salon-salle à manger pour rendre cette pièce cohérente et fonctionnelle ? Voici nos conseils en la matière.  

Les particularités du salon ouvert sur la salle à manger

Un salon-salle à manger est difficile à meubler quand la pièce est petite. D’un côté on retrouve le coin salon, et de l’autre l’espace de réception. Comment disposer ses meubles lorsque le salon et la salle à manger sont dans la même pièce ? Dans les petits espaces, il est nécessaire d’avoir un minimum de meubles, de les trier et de rester minimaliste. Dans les espaces les plus grands, la salle à manger devient centrale.

Dans un salon-salle à manger, il est essentiel de conserver la luminosité dans la pièce, de faciliter la circulation entre les espaces, et d’avoir un style harmonisé. Ayez une ligne de conduite stricte dans le choix de l’ambiance créée dans cet espace, avec une décoration similaire dans les deux zones. Le style doit être soigné, par exemple avec un jeu de couleurs harmonisées. Vous pouvez notamment placer des chaises dépareillées autour de la table à manger rappelant les couleurs des coussins disposés sur le canapé. Placer des plantes pour unifier l’espace. 

Des tapis dépareillés ou une série de cadres peuvent donner une âme particulière à chaque zone et réchauffer l’ambiance. Ils créent une séparation visuelle entre le salon et la salle à manger. Comme le mobilier, il est nécessaire d’avoir des accessoires dans un matériau similaire pour créer une connexion visuelle entre le salon et la salle à manger. 

Disposer ses meubles : les différents types d’agencement 

Le choix d’un bon canapé pour délimiter les espaces

Qui dit salon-salle à manger, dit pièce commune sans cloison. Comment disposer ses meubles dans un salon-salle à manger de sorte à séparer ces deux espaces ? Le canapé est le meuble idéal pour y parvenir, en particulier si votre pièce est tout en longueur. 

Vous préférez les canapés d’angle aux canapés droits ? C’est une bonne chose : ils permettent de créer un coin chaleureux facilement, de manière très appréciable.  

Espace salon : misez sur le coin détente 

Si la salle à manger est une pièce de réception essentielle, le salon est encore plus important. Il est l'endroit où la famille se détend, le weekend, ou le soir devant la télé ou autour d’un jeu de société. Le canapé peut être placé en guise de cloison entre le salon et la salle à manger. Évitez en revanche de le mettre contre un mur : cet aménagement n’est pas optimal. 

Pour faire du salon un coin détente, séparez-le de la salle à manger avec une console et une lampe, le canapé venant s’y adosser contre pour créer un coin chaleureux. Orientez le dossier vers la salle à manger pour délimiter discrètement les deux espaces et donner un aspect cocooning au salon. 

Salon salle à manger : comment bien disposer sa table et ses chaises 

Comment disposer ses meubles dans un salon-salle à manger pour ne pas gêner la circulation ? N’encombrez pas la pièce en installant votre table et vos chaises. Pour optimiser l’espace, en particulier dans une petite pièce, choisissez un modèle extensible, avec des chaises empilables. Ainsi, vous pourrez étendre la table uniquement si vous en avez besoin. 

Pour aménager un salon-salle à manger en longueur, placez la table dans la largeur. Si votre cuisine est intégrée à votre salon-salle à manger, la table peut délimiter les espaces avec goût. Elle fait de la zone de repas un lieu central de la maison, à une époque où la gastronomie prend de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien. 

Optimiser l’espace grâce au mobilier de rangement 

Agencer différents types d’étagères dans le salon salle à manger

Si le salon salle à manger est petit, il est important d’investir les murs pour gagner en hauteur. Plutôt que d’encombrer la surface au sol, optez plutôt pour des étagères. En plus d’optimiser la surface disponible sur les murs, vous pourrez vous déplacer plus facilement. 

Dans un salon salle à manger, les étagères maximisent l’espace de vie. En outre, elles servent de meuble TV, de rangement pour des éléments déco et de bibliothèque. 

Salon-salle à manger : où placer son meuble bibliothèque ?

La bibliothèque est le meuble idéal pour matérialiser la séparation entre le salon et la salle à manger. Pour délimiter l’espace de manière efficace, sans perdre de luminosité, optez pour une bibliothèque ajourée. 

Choisissez un meuble aux courbes graphiques ou vintage pour donner du style à votre déco. Vous pouvez la customiser avec des couleurs et des décorations pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre décoration actuelle. Quoi qu'il en soit, ne choisissez pas un meuble trop imposant. Il doit être esthétique et charmant, sans donner le sentiment de rétrécir la pièce.  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire