Dresser une table : les astuces !

Dresser une table : les astuces !

- Catégories : Actualité

Comment dresser une table ?

Comment dresser une table correctement ? Par habitude, on place assiettes, verres et couverts sans se poser de question. Les repas du quotidien n’ont pas forcément besoin d’un dressage soigné. Mais pour vos convives, pour un repas de fêtes, vous souhaitez décorer votre table et recevoir dans les règles de l’art ? Nous avons préparé pour vous quelques astuces et conseils pour dresser votre table de la meilleure des façons.

Dresser une table en fonction de la décoration de la salle à manger

L’art de la table et la décoration intérieure s’accordent dans une parfaite harmonie. Aussi, au moment de vous équiper, pendez à rester dans les mêmes tons de couleurs et de style.

Décoration de table  

On n’image pas une décoration de table design dans un décor scandinave. À vous donc d’accorder un chemin de table à la couleur dominante de la pièce. De choisir des assiettes, aux motifs floraux par exemple, pour répondre à ceux présents sur le papier peint ou sur les coussins de votre canapé.
Si votre mobilier de salle à manger répond à un style de décoration particulier, votre décoration de table doit en suivre le même chemin. La liberté est permise et heureusement ! Surtout si vous avez envie d’une table de fête à thème pour une occasion spéciale.

Les éléments essentiels pour la décoration de table

Si votre vaisselle (verres et assiettes) est assez neutre pour s’adapter à n’importe quel type de décoration, certains éléments autour de la table nécessitent une attention particulière. C’est le cas notamment : 

  • de la nappe dont le coloris ou le motif doivent s’harmoniser avec la décoration de la pièce ;

  • du chemin de table ;

  • du centre de table pour vos repas de fêtes ;

  • des sets de table pour vos repas du quotidien ;

  • des serviettes de table, etc.

Tous ces éléments de table ne sont évidemment pas à mettre ensemble au même moment. Une jolie table ne doit pas être surchargée, mais décorée avec soin, comme vous le faites avec votre intérieur.

Savoir mettre la table pour une jolie décoration de table

Dresser une table doit se faire dans les règles de l’art. Savoir mettre le couvert correctement contribue à réaliser une jolie table pour vos convives. Petite plongée dans les règles de savoir-vivre.

La position des verres à table 

Verre de vin blanc, verre de vin rouge, verre d’eau et parfois même flûte à champagne, il existe une règle pour bien les disposer autour de l’assiette. Les verres de vin se placent de gauche à droite, du plus grand au plus petit.
Mention particulière pour le verre d’eau. S’il s’agit d’un verre à pied, il est donc plus grand que le verre de vin rouge. Il se place donc à sa gauche. Si c’est un verre type gobelet, alors sa petite taille le positionne tout à droite. Question alignement, oubliez le parallèle avec le bord de la table. En France, la tradition veut que les verres soient alignés, mais en diagonal !

La position des couverts

Sans sortir tous les couverts de votre ménagère, rappelons la place des couverts les plus utilisés. La fourchette se place à gauche de l’assiette, les dents tournées vers la table. Le couteau se place donc à droite, lame tournée vers l’assiette. Quant à la petite cuillère, vous pouvez la poser entre les verres et l’assiette.
Notez que si vous prévoyez plusieurs couverts pour votre entrée puis pour le plat, placez les couverts dont vous avez besoin en premier aux extrémités. Ce positionnement des couverts est très formel, mais c’est encore ce que nous appliquons naturellement au moment de dresser la table.

La place des assiettes

Si pour vos repas du quotidien, une simple assiette suffit, quand il est question de recevoir, l’histoire se corse. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans un grand buffet pour ranger toutes vos assiettes : assiette à pain, assiette creuse, assiette de présentation, petite assiette à dessert, grande assiette… Vous en voulez encore ? 

Au moment de dresser la table, posez d’abord l’assiette de présentation, puis une autre assiette dessus. Notez que l’assiette à dessert n’intervient à table qu’en fin de repas.

Les accessoires de décoration de table

Pour agrémenter une jolie table, vous pouvez ajouter, sans gêner les verres ni les plats, quelques accessoires.

Bougies et chandeliers

Les bougies et un beau et grand chandelier sont parfaits pour un dîner romantique. Pour un tête-à-tête, préférez de petits photophores plutôt qu’un grand bougeoir, qui risquerait de vous gêner. 

La carafe pour le vin

Souvent plus jolie qu’une bouteille de vin, la carafe se place toujours devant le maitre de maison, ou la maitresse de maison. C’est lui qui s’occupent de remplir les verres vides. Question déco, optez pour une carafe sobre et élégante. Ou au contraire, équipez-vous d’un modèle vintage ou au style marqué pour en faire un accessoire de table incontournable. Une carafe d’eau est aussi bienvenue pour remplacer les disgracieuses bouteilles en plastique.

Nappe ou set de table pour dresser une table ?

Ici, tout est une question de goût et d’envie. Traditionnellement, on place une nappe pour les repas de fêtes, mais les sets de table peuvent eux aussi se montrer très élégants.

L’atout pratique des nappes

La nappe a l’avantage de recouvrir une table à manger dans sa globalité. Elle permet ainsi d’en cacher les défauts. Elle joue aussi un rôle de protection, surtout si le plateau de la table est fragile. Nous vous conseillons d’ajouter une protection supplémentaire, comme un molleton épais, pour ne pas abimer la table de mauvais coups.

Les sets de table

Le set de table se dédie aux repas informels. Mais il peut aussi se montrer élégant ! Avec lui, votre table s’expose aux yeux de vos convives. Si votre table de repas est ancienne et affiche un style particulier, sans défaut, vous n’avez aucune raison de la masquer sous une nappe ! 

Une déco de table soignée contribue à l’ambiance chaleureuse de votre repas. Pour votre table de Noël ou pour n’importe quelle occasion, vous disposez désormais d’une bonne base pour dresser une belle table !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire