Comment aménager le tour d'une piscine ?

Comment aménager le tour d'une piscine ?

- Catégories : Piscine

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison avec piscine ou vous comptez en installer une prochainement sur votre terrain ? Pour en profiter au quotidien, elle doit être adaptée à vos besoins, et parfaitement aménagée. Que vous fassiez le choix d’une installation hors sol ou d’un bassin creusé, pensez à ajouter des transats, un salon de jardin ou encore des lampions à proximité. Alors, que mettre autour d’une piscine ? Voici comment aménager le tour d’une piscine avec goût pour créer un véritable lieu de bien-être et de détente.

Les incontournables pour aménager le tour d’une piscine 

Espace de jeux mais aussi de détente, le contour d’une piscine doit être aménagé pour être plus agréable à vivre, convivial et chaleureux. 

La terrasse : une base aménageable autour d’une piscine 

Aussi appelée plage de piscine, la terrasse est l’endroit qui vous permet de circuler autour de votre zone de baignade. Pour la rendre accueillante et pratique, vous pouvez par exemple l’aménager avec des poufs ou des transats pour vous prélasser au soleil, et une table pour manger un morceau et boire un verre. 

Le revêtement de votre terrasse a toute son importance. En effet, la pierre naturelle et le béton apporteront un look brut et authentique à votre piscine, tandis que le carrelage lui donnera un aspect plus chic. Dans un cas comme dans l’autre, la terrasse de votre piscine peut accueillir un pool house afin de constituer un lieu de vie complet en extérieur. 

Bon à savoir : Pour que vos enfants puissent profiter de votre piscine et de sa terrasse en toute sécurité, pensez à l’équiper d’un système de prévention. 

Transats et chiliennes : une note colorée 

Bien qu’ils vous permettent avant toute chose de passer un moment de détente agréable autour de votre piscine, les transats, chiliennes, hamacs et autres meubles d’extérieur apportent également une touche de couleur appréciable à votre espace. Ils contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, en plus de mettre en valeur la terrasse de votre piscine.

Qu’ils soient faits de résine, de rotin ou de métal, les meubles de détente sont disponibles dans des coloris variés afin de répondre à toutes les envies. De quoi se faire plaisir en somme.

Les jeux gonflables pour décorer le tour d’une piscine 

Pour donner à votre piscine un air de vacances, rien de tel que les jeux gonflables. Appréciés des enfants et des adolescents, ils vous permettront également de profiter d’une sieste sur l’eau ou de siroter un cocktail comme en vacances. Alors, matelas gonflables, toboggans, licornes ou flamants roses… lequel aura votre préférence ?

 

Les idées d’aménagement autour d’une piscine hors sol 

Aménager le tour d’une piscine hors sol permet de donner de la valeur à un équipement qui n’est pas toujours élégant. Aussi important que le bassin lui-même, l’aménagement réalisé lui apporte une dimension esthétique supplémentaire. Voici comment aménager le tour d’une piscine hors sol. 

Installer un parterre de plantes pour un cocon naturel 

Si de nombreux propriétaires de piscines hors sol aménagent les contours de galets décoratifs ou de graviers fins, faire le choix d’un parterre de plantes est idéal pour apporter une touche naturelle à votre bassin. Fleurs, plantes, palmes, herbes ornementales, végétation exotique… Il vous faudra mener une fine réflexion pour créer un aménagement paysager de qualité autour de votre piscine. 

Pensez également à l’entretien. Évitez les épineux et les plantes qui perdent leurs feuilles si vous ne voulez pas passer l’épuisette régulièrement dans votre bassin. Vous pouvez par exemple installer des palmiers, de la lavande ou encore un olivier pour profiter de votre espace vert sans avoir à ramasser régulièrement des feuilles. 

Bon à savoir : Pour créer un véritable cocon naturel, vous pouvez également habiller votre piscine hors-sol d’un matériau noble et esthétique comme la pierre naturelle ou le bois. 

Illuminer les abords d’une piscine tubulaire avec des lampions 

De l’ombre à la lumière il n’y a qu’un pas. Si la présence de zones d‘ombre est importante pour se protéger du soleil, vous pouvez aussi équiper les abords de votre piscine avec des luminaires adaptés pour en profiter même la nuit venue. 

Boules lumineuses flottant à la surface de l’eau ou lumières posées sur le bord, elles offrent un design idéal pour une piscine. Si vous avez une piscine tubulaire, vous pouvez lui donner un look résolument branché en illuminant ses abords avec de jolis lampions.

Aménager les abords d’une piscine creusée 

Une piscine, ce n’est pas qu’un bassin. Les abords sont tout aussi importants et doivent être aménagés pour créer un environnement plaisant et apaisant. Voici comment aménager le tour d’une piscine enterrée.

Concevoir un espace détente autour de l’eau 

Comme la piscine hors sol, la piscine creusée doit être aménagée au mieux pour constituer un véritable espace détente. Si la végétation est idéale pour donner un aspect naturel à votre installation, elle permet aussi de créer des zones ombragées appréciables en cas de fortes chaleurs. Il est donc judicieux de réaliser un aménagement paysager autour d’une piscine creusée. Pour profiter de la vue sans subir les désagréments du soleil, vous pouvez aussi installer des parasols ou une pergola si votre espace le permet. 

Pensez également à ajouter des éléments de couleur autour de votre piscine creusée. Pots de fleur, mobilier de jardin, ou même guirlandes lumineuses : de nombreux éléments peuvent être installés sur votre plage de piscine afin d’en faire un merveilleux lieu de repos et de farniente. 

Les revêtements de contour d’une piscine creusée 

Le choix du revêtement de contour d’une piscine creusée est important, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Plusieurs matériaux peuvent être employés à cet usage comme le bois exotique ou composite, la pierre naturelle, le béton ou encore le carrelage. 

Pour dessiner de manière esthétique les contours d’une piscine creusée, vous pouvez utiliser : 

  • Des margelles en pierre, en bois, en terre cuite ou en béton. 

  • Des caillebotis, ces dalles emboîtées les unes aux autres qui vous permettront de créer un joli chemin d’accès. 

  • De faux rochers décoratifs pour donner un cadre à la fois naturel et sauvage à votre bassin.

Votre imagination est la seule limite à ce que vous pouvez faire pour aménager votre piscine et ses abords, qu’elle soit creusée ou non. N’hésitez pas à installer du mobilier d’extérieur et une déco adaptée autour de votre piscine pour y ajouter un charme supplémentaire. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire