Sur quoi poser une piscine tubulaire ?

Sur quoi poser une piscine tubulaire ?

- Catégories : Actualité

Sur quoi poser une piscine tubulaire : conseils d’installation

Vous venez d’acheter une piscine tubulaire et vous avez hâte de plonger dans l’eau ? Il va falloir patienter, le temps de l’installation. Si le montage d’une piscine tubulaire est rapide, vous devez préparer le sol convenablement. L’aménagement du sol sous votre piscine tubulaire vous garantit des heures de baignade pour toute la famille, sans désagréments !

Pourquoi préparer le sol sous la piscine tubulaire ?

Installer une piscine hors-sol tubulaire demande de prendre quelques précautions. 

  • Le terrain doit être parfaitement plat.

  • Le sol doit être nettoyé, sans cailloux ni racines, qui pourraient endommager le liner.

  • Le terrain doit être à niveau : aucune pente, même petite, ne peut accueillir une piscine tubulaire.

Pour accueillir la structure en acier de votre piscine tubulaire Intex en toute sécurité, impossible de faire l’impasse sur ces trois critères. 

Le choix de l’emplacement

L’emplacement de la piscine hors-sol est aussi important que la piscine enterrée. Voici quelques critères à prendre en compte avant de poser votre piscine sur votre terrain.

  • Privilégiez un endroit ensoleillé pour réchauffer l’eau de la piscine et obtenir un meilleur confort de baignade.

  • Placez la piscine loin des arbres pour éviter que les feuilles ne tombent dans l’eau.

  • Trouvez un emplacement proche d’une prise électrique pour brancher le système de filtration et proche d’un point d’eau pour le remplissage.

Comment préparer le terrain de la piscine tubulaire ?

Vous avez trouvé le terrain propice pour accueillir votre piscine hors-sol Intex dans votre jardin. Vous devez désormais prendre le temps de préparer le sol avant de vous lancer dans la construction de la piscine.

Tracez les dimensions de la piscine

Dans un premier temps, prenez en considération les dimensions de votre bassin. Piscine tubulaire ronde ou piscine tubulaire rectangulaire, concentrez-vous sur l’espace au sol que couvre votre piscine. Notez que ce travail préparatoire est aussi valable pour tous les types de piscines Intex.

Nettoyez le terrain

Sur la surface délimitée, enlevez 5 à 10 cm de terre. Enlever la pelouse évite les bosses sous la piscine. Déblayez tous les cailloux, les racines et les éventuels débris végétaux, tout ce qui est susceptible de déchirer le liner.

Vérifiez le niveau du sol

Il est indispensable que le terrain de votre piscine soit parfaitement droit. Pour vérifier, vous pouvez utiliser une règle de maçon ou un niveau électronique. Même si le terrain n’est pas parfaitement droit, décaissez la terre de façon à ce que vous obteniez une surface parfaitement plane. 

Autour de la piscine

Prévoyez un espace suffisant autour de la piscine pour pouvoir circuler. Vous pouvez également prévoir l’installation d’une petite plage pour marcher pieds nus. Cet espace vous permet également d’apporter moins de saletés et d’herbe dans la piscine. 

Des dalles de bois trouvent naturellement leur place autour de votre piscine. Autre intérêt, elles masquent également la bâche de protection à glisser obligatoirement sous les piscines hors-sol.

Les différents supports pour les piscines tubulaires

Impossible d’installer la piscine tubulaire à même le sol. Votre travail préparatoire n’est donc pas terminé.

Une couche de sable

Le sable est l’un des meilleurs supports pour accueillir votre piscine tubulaire. Une couche de 3 à 4 centimètres suffit pour aplanir parfaitement le sol et apporter la stabilité nécessaire à la structure. Attention cependant à ne pas mettre trop de sable. Ce dernier risquerait en effet de se tasser et de ne plus offrir une surface plane à la piscine.
Pour augmenter sa résistance, ajoutez un peu de ciment à votre sable et aspergez d’eau pour assurer la bonne prise. Cette alternative est moins couteuse que de faire couler une dalle en béton. Après la couche de sable, vérifiez toujours que votre terrain est plat.

La dalle de béton

Dans le cas où vous souhaitez installer une piscine rectangulaire, ovale ou ronde de grande taille, il est toujours préférable de faire couler une dalle de béton. Vous disposez de la garantie d’un sol bien plat qui ne bougera pas au fil des années.

Le support en béton est plus apte à accueillir le poids de la structure et du volume d’eau qu’un simple terrain en terre amené à bouger avec le temps.

La pelouse du jardin

Vous avez également la possibilité de laisser votre terrain intact, sans enlever la pelouse. Néanmoins, quelques précautions et travaux sont là encore, de rigueur.  La première étape consiste ici à tondre la pelouse à ras et enlever tous les détritus végétaux ainsi que les cailloux. Votre terrain doit aussi être parfaitement plat.

Cette solution est préconisée pour une petite piscine ronde ou rectangulaire que vous comptez démonter quand la saison ne se prête plus aux baignades. Cependant, après avoir démonter la structure et enlever la bâche de protection, attendez-vous à ce que cette partie de la pelouse soit abîmée. Décolorée par le manque de lumière, abîmée par le tassement de la piscine, la pelouse risque également de ne pas repousser. 

Dernière étape : la protection du sol pour poser la piscine tubulaire

Maintenant que votre terrain est prêt, il vous reste une dernière étape avant d’installer votre piscine.

La bâche géotextile

Si vous avez décidé d’installer votre piscine hors-sol sur une couche de sable ou directement sur la pelouse de votre jardin, une bâche géotextile résistante est conseillée. Elle empêche notamment la pousse des mauvaises herbes sous la piscine. Il permet également d’isoler la piscine du sol.

Le tapis de sol

Le tapis de sol est indispensable dans votre installation. Il est parfois inclus dans le kit piscine ou vous devez penser à son achat. Il peut être installé au-dessus d’une bâche géotextile. Sa mise en place n’est pas anodine. Vous devez prêter attention à ce qu’il soit bien plat. N’hésitez pas à le tendre parfaitement. 

Essentiel à la bonne installation de votre piscine, le tapis de sol isole lui aussi le fond de la piscine au sol. 

Votre terrain est désormais prêt à accueillir votre piscine tubulaire. Mais avant de vous rafraîchir et de nager quelques brasses, vous devez encore construire votre piscine tubulaire ! Courage, elle est réputée pour être facile à monter !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire