Le magdu dépot

Comment choisir son robot piscine ?

Categories : Piscine

Pour profiter d’une eau propre et saine durant les baignades estivales, l’entretien de la piscine ne doit pas s’improviser. 

Impuretés au fond du bassin, ligne d’eau verdâtre ou victime du calcaire… Nombreux sont les éléments pouvant nuire à l'esthétique et au fonctionnement optimal de votre piscine. 

Alors, dès le choix de vos équipements de nettoyage pour piscine, l'option d’un robot de piscine peut être soulevée. 

Comment choisir son robot piscine ?

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un robot pour piscine ?

Entre skimmers, épuisette, filtre à sable, ou encore, aspirateur manuel ou automatique pour piscine, de nombreux accessoires d’entretien rythment les baignades. 

Le robot de piscine compte d’ailleurs parmi les différents appareils de nettoyage recommandés pour ne pas laisser un seul recoin de votre bassin sans surveillance. 

Ce dernier est notamment utile pour nettoyer et aspirer le fond de votre bassin ainsi que ses parois.

Robot piscine : le fonctionnement

Dotées de brosses intégrées, les robots de piscine sont conçus pour désincruster les parois de tout type de piscine. En complément de ses brosses en mousse ou à lamelles (également appelées brosses à picots), cet appareil aspire les différents débris en direction d’un filtre interne ou d’un sac à débris prévu à cet effet.

Selon les différents modèles de robots de piscine, des options de programmation et de contrôle sont disponibles. Les robots électriques de piscine sont d’ailleurs accompagnés d’une télécommande ou d’un panneau de contrôle qui permettent un usage automatisé ou semi-automatisé. 

  • Programmation d’un cycle de nettoyage : fonction avantageuse du robot électrique de piscine sans fil.

  • Contrôle du robot de piscine : permettant, entre autres, de le diriger vers des zones spécifiques d’un bassin comme les abords de l’échelle de sécurité.

  • Choix des modes de nettoyage : cycle court, cycle long, ou encore, mode ajusté selon le degré de saleté du bassin. 

Critère numéro 1 : la surface et type de piscine 

Premièrement, toutes les piscines peuvent être équipées d’un robot aspirateur nettoyeur. Néanmoins, selon leurs caractéristiques, leurs surfaces et leurs parois, certains bassins méritent une attention particulière.

En fonction de la surface à nettoyer, il faudra veiller à choisir un appareil à la puissance adaptée. Ainsi plus la taille de votre zone de baignade est conséquente, plus la puissance devra être élevée. De plus, si vous faîtes le choix d’un robot de piscine hydraulique, ce dernier se servira de la puissance de votre pompe de filtration… Veillez, donc, à connaître votre matériel existant, ou à vous procurer un robot de piscine électrique d’une puissance comprise entre 1 et 6 CV. 

Très répandues sur le marché, les piscines hors-sol autoportées et tubulaires ne reposent pas sur des parois rigides. Cette particularité réduit les possibles en termes de choix de robots de piscine. En effet, seul le robot de piscine hydraulique pourra convenir pour une piscine autoportée ou tubulaire. 

Du côté des bassins creusés et des piscines hors-sol en bois ou en acier, on recommandera tous les types de robots de piscine : hydraulique à pression ou à aspirationrobot de piscine électriquerobot pulseur pour piscine… 

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

si vous souhaitez bien entretenir une piscine hors sol en bois ou une piscine enterrée dotée d’une grande zone de baignade, le robot de piscine électrique sera, quant à lui, recommandé. 

Conseil N°2

Du côté des bassins creusés et des piscines hors-sol en bois ou en acier, je recommande tous les types de robots de piscine : hydraulique à pression ou à aspirationrobot de piscine électriquerobot pulseur pour piscine… 

Les différents de types de robots piscine

Se présentant comme une bonne alternative au balai d’aspiration, le robot de piscine convient aussi bien aux bassins creusés qu’aux piscines hors-sol. Relié au système de filtration d’une piscine ou à une source d’énergie externe ou interne, ce dernier est cependant à choisir avec soin. 

Les robots de piscine hydrauliques sont les appareils les moins chers, bien que proposant des fonctionnalités simples et efficaces. Attention, ceux-ci ne nettoient généralement pas les parois, et se déplacent uniquement de manière aléatoire ! 

Actionné par l’énergie hydraulique, ce type de robot de piscine nécessite généralement une pompe de filtration d’une puissance minimale de 0,75 CV, soit environ 7 mètres cubes par heure. 

Le robot de piscine hydraulique à aspiration est un modèle basique, mais bonne nouvelle…  Le modèle de robot piscine hydraulique à pression (surpresseur robot piscine) est doté d’une efficacité supérieure !

Vous souhaitez un robot de piscine sol et parois ? Le modèle électrique est fait pour ça. 

Ce dernier se déplace partout, à l’aide de roues ou de chenilles qui adhèrent aux surfaces. Des escaliers à la ligne d’eau, le robot de piscine électrique est un véritable aspirateur pour piscine tout terrain pouvant fonctionner sur batterie, sur secteur, ou encore, par le biais de l’énergie solaire. 

Cependant, selon la matière de votre paroi de votre piscine, certains robots aspirateurs électriques pour piscine seront plus conseillés que d’autres.

Les robots de piscine les plus populaires et les mieux notés sur le marché

Une piscine autoportée Intex ? Le robot de piscine Intex est idéal. Il compte d’ailleurs parmi les robots aspirateurs de piscine hydrauliques les mieux notés sur le marché. 

Par ailleurs, si vous souhaitez bien entretenir une piscine hors sol en bois ou une piscine enterrée dotée d’une grande zone de baignade, le robot de piscine électrique sera, quant à lui, recommandé.