Habiller sa piscine tubulaire : les conseils

Habiller sa piscine tubulaire : les conseils

- Catégories : Actualité

Comment habiller sa piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire est très pratique pour se rafraîchir. Les enfants s’y amusent quand les parents s’y détendent. Pour améliorer un peu l’aspect extérieur d’une piscine hors-sol, il existe quelques astuces et équipements pour embellir votre espace piscine. Si vous souhaitez acheter une piscine tubulaire pour la belle saison, voici nos conseils pour embellir votre bassin hors-sol

Pourquoi habiller une piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire se distingue des piscines hors-sol avant tout par son look. Si elle dispose de nombreux avantages, son design n’en fait pas partie.

Les caractéristiques de la piscine tubulaire

Une piscine tubulaire appartient à la famille des piscines hors-sol Intex, qui est aujourd’hui la marque la plus connue sur ce type de produit. Son installation est rapide et accessible même aux moins bricoleurs. Sa structure, composée d’un liner en vinyle et PVC et de tubes en acier époxy, offre un montage rapide. Remplir la piscine d’eau est sans doute ce qu’il prend plus de temps. 

Autre atout, son prix attractif. La piscine tubulaire est vendue à des prix très compétitifs ! Une chance pour ceux qui n’ont pas le budget ni l’envie de se lancer dans les travaux d’installation de piscine. 

L’inconvénient d’une piscine tubulaire : son aspect extérieur

La piscine extérieure offre à votre famille et à vos amis le confort de se rafraîchir et de jouer dans l’eau. Les plus petits y apprennent à nager. Quand la saison le permet, la piscine tubulaire ravit par sa présence. Pour fondre la structure de la piscine tubulaire dans votre jardin, il existe plusieurs solutions. Leur mise en place est simple et peu coûteuse. Ainsi, votre espace piscine gagne en esthétisme et votre piscine tubulaire devient un ravissement pour les yeux.

Aménager une piscine tubulaire : les panneaux d’habillage

La piscine hors-sol tubulaire n’est pas des plus esthétiques. Cependant, pour camoufler le liner et apporter un tout autre style à votre piscine, des solutions astucieuses s’envisagent. Parmi les possibilités, vous pouvez compter sur les panneaux d’habillage, spécifiquement conçues pour les piscines tubulaires. 

Les panneaux en fibre synthétique

Les panneaux en fibre synthétique jouent la carte de l’imitation et des motifs. Imitation bois, décor végétal ou imitation béton, ces panneaux ont l’avantage de donner n’importe quel style à votre piscine hors-sol. Votre piscine tubulaire est parfaitement intégrée dans son environnement, qu’elle soit installée près d’une terrasse en bois ou au milieu de la végétation.

Ces panneaux en fibre synthétique affichent un rapport qualité prix intéressant. Si vous avez fait l’acquisition d’une piscine pas chère, ce n’est sans doute pas pour investir dans un habillage hors de prix. Côté entretien, les panneaux en fibre synthétique ne craignent pas les éclaboussures d’eau chlorée. Enfin, l’installation est simple et rapide.

Les panneaux en bois ou treillis : le charme de la piscine hors-sol en bois

Avec l’habillage d’une piscine tubulaire, vous pouvez disposer du charme d’une piscine en bois. Ces panneaux de bois viennent entourer votre bassin. Si vous disposez d’une piscine tubulaire ronde ou rectangulaire ou même de forme ovale, l’habillage en bois reste compatible à tous les modèles de piscine tubulaire Intex.

L’installation est en revanche plus complexe que pour les panneaux synthétiques. Vous devez créer une ossature en bois sur laquelle viendront se fixer les panneaux. Cette mise en œuvre demande un certain savoir-faire, voire l’intervention d’un professionnel.

Le treillis de bois apporte du charme à votre espace de baignade. Avec lui, votre piscine tubulaire s’intègre parfaitement dans votre jardin. Veillez cependant à ce que le bois soit hydrofuge et résistant pour assurer une jolie présence sur le long terme.

Les lames en bois pour un côté piscine semi-enterrée

Vous souhaitez reproduire le charme de la piscine semi-enterrée en bois ? C’est possible avec les lames en bois. Contrairement aux larges panneaux, l’installation est plus longue. Pour habiller votre piscine, vous devez, dans un premier temps, concevoir là-aussi une ossature en bois pour fixer les lames. Vous dotez ainsi votre piscine d’un joli bardage en bois.

Habillez votre piscine tubulaire par une terrasse surélevée

Autre idée d’aménagement pour votre piscine tubulaire : la terrasse surélevée. Comme pour votre piscine enterrée ou semi-enterrée, vous disposez alors d’une plage sur laquelle vous pouvez installer vos transats. 

Une terrasse comme camouflage

La terrasse en bois a l’avantage de pouvoir cacher une grande partie du liner et de la structure de la piscine hors-sol. Le système de filtration est lui aussi masqué. La structure s’installe autour de la piscine, laissant un accès à l’échelle de sécurité. Pour réaliser une terrasse de qualité, les travaux sont plus importants. L’installation est réalisée par des professionnels pour une question de sécurité. 

Les bons matériaux

Vous ne pouvez pas installer n’importe quelle essence de bois autour de la piscine. Le bois doit résister à l’eau chlorée et être traité contre l’humidité. Cette terrasse en bois s’installe dans la durée et demande donc des matériaux de qualité, antidérapant et résistant au temps. 

La végétation : solution économique pour l’habillage de la piscine tubulaire

Pour conserver un budget raisonnable tout en apportant une touche esthétique à votre piscine, faites appel aux plantes !

Un mur de plantes pour masquer le liner

Autour de votre piscine ronde ou rectangulaire, aménagez votre terrain pour y planter quelques plantes assez hautes, comme des bambous, des buissons ou encore quelques fleurs. Prévoyez assez d’espace entre la piscine et les plantes pour qu’elles ne soient pas noyées au moment des baignades.

Des accessoires de jardin décoratifs

Agrémentez le sol autour de la piscine de galets au pied des plantes. Ajoutez quelques lampes solaires pour égayer la piscine à la nuit tombée. Pots de fleurs, arbustes, bordures pour délimiter l’espace piscine de la pelouse, un simple aménagement suffit pour apporter du charme à votre piscine. 

La cannisse : camouflage naturel

Autre idée d’habillage, la cannisse ou l’osier en rouleau. Facile à déployer autour d’une piscine ovale ou d’une piscine rectangulaire ou ronde, la cannisse camoufle la structure du bassin en toute simplicité. À vous ensuite d’y ajouter quelques accessoires déco ou des plantes grimpantes pour décorer l’espace baignade.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour habiller votre piscine tubulaire et lui donner un autre style !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire