Le magdu dépot

Tout savoir sur la sécurité autour de la piscine

Categories : Actualité

Une partie de l’univers de la piscine est reliée aux différents accessoires de sécurité aux abords de la piscine. Et, ce n’est pas, bien-sûr, pas pour rien. 

Les accidents et les noyades mettant les piscines familiales en jeu sont loin d’être isolés. 

Heureusement, l’heure est à la prévention et à la réduction du risque de chute et de submersion pouvant avoir de lourdes conséquences. 

Pour tout savoir sur la sécurité aux abords d’une zone de baignade, Le Dépôt Bailleul vous informe sur les équipements de sécurité pour piscine se montrant indispensables, ainsi que sur les normes de sécurité autour de la piscine hors-sol ou encastrée.

Tout savoir sur la sécurité autour de la piscine

Comment assurer la sécurité autour de votre piscine ? 

Que vous privilégiez les baignades estivales au sein de la piscine autoportée à boudins familiale, ou encore, des plongeons dans une piscine tubulaire ou creusée : le risque de noyade est présent. 

Ainsi, toute baignade doit être sécurisée pour réduire le risque de chute, de submersion involontaire, et de noyade. 

Même si la surveillance de près des jeunes enfants et des personnes exposées au risque est capitale, cette dernière doit être complétée par l’installation d’équipements de sécurité autour de tout type de bassin.

  -Barrière de piscine, installée aux abords de l’échelle de sécurité sur les modèles hors-sol, ou tout autour d’une piscine encastrées ou semi-encastrée.

  -Une serre de piscine, ou abris de piscine sécurisé et fermé, qui peut convenir aux piscines creusées ou semi-creusées intérieures comme aux autres zones de baignade. Pour un type de piscine hors-sol, pensez aux abris de piscine gonflables ou pibales.

  -L'alarme de piscine, qui répond à plusieurs besoins. Dans un premier temps, l’alarme de sécurité à l’entrée de la piscine prévient d’un accès non-autorisé. En deuxième lieu, une alarme avec détecteur de chute peut être installée pour renforcer votre dispositif de sécurité autour de la piscine.

  -Couverture ou bâche de sécurité, ou l’indispensable permettant d’éviter toute chute fatale en empêchant toute submersion au sein d’une piscine sans surveillance.  

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

attention à l’alarme de sécurité pour piscine hors-sol : si certains modèles sont en vente pour les piscines autoportées, ceux-ci ne sont pas homologués. 

Conseil N°2

Le Dépôt Bailleul recommande l’usage d’une bâche de sécurité ainsi que d’une barrière de sécurité pour tout type de piscine

 

Les différentes normes de sécurité liées aux piscines

Les piscines publiques collectives sont loin d'être les seules installations soumises à une réglementation de sécurité obligatoire pour les piscines. En effet, les piscines privées (hors piscines hors-sol) sont soumises à des normes strictes

Du type d’équipement de sécurité obligatoire pour piscine, en passant par son choix jusqu’à son installation, l’état français exige que des mesures soient déployées sous peine d’une amende de 45 000 à destination du propriétaire ou du vendeur selon les cas. 

Ainsi, pour toute piscine encastrée ou semi-encastrée (creusée ou semi-creusée) vouée à un usage privé familial, individuel, ou collectif, l'un des quatre équipements énumérés plus haut dans notre guide est obligatoire. 

De plus, l’alarme piscine, la bâche de sécurité, la barrière de sécurité ou l’abri de sécurité pour piscine, choisi doit être en conformité avec l’organisme de normalisation Afnor. En soit, tout équipement de sécurité pour piscine non homologué n’est pas acceptable. 

Quant à l’installation du matériel de sécurité autour de la piscine, elle peut être réalisée par un particulier comme par un professionnel. Néanmoins, tout équipement de sécurité de piscine vendu doit être accompagné de sa notice de montage au sein de laquelle se trouve des consignes, ou des mesures, liées à la prévention quant au risque de noyade. 

On rembobine: obligation pour les piscines creusées ou semi-encastrées, et recommandation pour une structure hors-sol

Ne pas sécuriser les abords d’une piscine privée encastrée ou semi-encastrée à l’aide (d'au moins) un équipement imposé et homologué n’est pas légal… Et encore moins prudent !

Le Dépôt Bailleul recommande l’usage d’une bâche de sécurité ainsi que d’une barrière de sécurité pour tout type de piscine

De plus, attention à l’alarme de sécurité pour piscine hors-sol : si certains modèles sont en vente pour les piscines autoportées, ceux-ci ne sont pas homologués.