Comment penser l'aménagement d'une piscine hors-sol ?

Comment penser l'aménagement d'une piscine hors-sol ?

- Catégories : Actualité

Piscine hors-sol : nos idées d’aménagement

Vous venez de faire l’acquisition d’une piscine hors-sol. Sa mise en place dans votre jardin est terminée. Pour parfaire cet espace baignade, vous pouvez embellir les abords de la piscine. Qu’il s’agisse d’une piscine tubulaire ou d’une piscine gonflable, l’aménagement de votre extérieur apporte du cachet à votre bassin. Découvrez nos idées d’aménagement autour de la piscine hors-sol pour trouver l’inspiration.

Aménager une terrasse autour de votre piscine hors-sol

Même si vous ne disposez pas d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, vous pouvez prévoir la mise en œuvre d’une terrasse surélevée, entourant votre piscine autoportante ou tubulaire. Vous pouvez, de cette façon, installer un salon de jardin ou des transats pour profiter de votre extérieur.

Une terrasse en bois pour masquer la structure de la piscine

Les piscines hors-sol ne sont pas toujours très esthétiques. Pour masquer le liner des piscines gonflables ou les tubes en acier des piscines tubulaires, il s’agit d’une solution idéale. D’ailleurs, cette terrasse en bois masque aussi tous les accessoires de la piscine, tels que le système de filtration par exemple. Vous pouvez également ranger sous le sol en bois, dans un endroit accessible, les produits d’entretien de la piscine.

Une terrasse facile à monter

La mise en œuvre de cette terrasse en bois ne demande pas forcément l’intervention d’un professionnel. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez installer vous-même la terrasse. Pensez simplement à utiliser des matériaux de qualité et une essence de bois résistante à l’humidité.
La terrasse supprime la hauteur de la piscine. Le bassin se situe plus ou moins ras du sol selon votre aménagement. Pensez à ajouter une barrière de sécurité pour les enfants. 

Les éléments de décoration autour de la piscine hors-sol

Pour votre piscine rectangulaire, ronde ou ovale, vous pouvez aménager l’espace pour fondre le bassin dans votre jardin. 

Masquer le tapis de sol

Que vous disposiez d’une piscine autoportée ou d’une piscine en kit tubulaire, vous devez installer un tapis de sol. Pour masquer sa présence, vous pouvez joncher le sol de galets blancs, de copeaux de bois ou de lattes de bois. Autour de l’échelle de sécurité, n’oubliez pas d’aménager un petit espace pour faire la transition entre la piscine et la pelouse du jardin.

Apporter de la végétation

Pour fondre un peu plus l’espace baignade dans son environnement naturel, plantez au pied du bassin quelques plantes. Massif de fleurs, arbustes, vous avez le choix pour végétaliser l’espace. Attention cependant aux racines qui ne doivent pas venir se former sous le bassin. Pour éviter toute source d’inquiétude, optez pour des plantes en pot.

Des luminaires solaires pour apporter du charme à votre piscine

Pour agrémenter votre aménagement, installez quelques lampes solaires autour de la piscine. Évitez les lumières électriques à proximité de l’eau. Guirlandes lumineuses, lampes à planter au sol, boules lumineuses, lampes déco, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez également tendre des lampions si la végétation le permet, tout en évitant, bien sûr, de les suspendre au-dessus de l’eau.

Aménager l’accès à la piscine

Vous avez l’habitude de chevaucher les boudins de la piscine autoportée ? Les piscines Intex disposent de leur propre mode d’accès au bassin. L’échelle de piscine n’étant pas des plus gracieuses non plus, c’est un des éléments que vous pouvez aussi personnaliser.

Des escaliers pour piscine

Il existe dans le commerce de nombreux modèles d’escaliers de piscine. Plus confortable qu’une échelle, ils permettent à tous d’accéder à la piscine sans effort. Certains sont même amovibles et vous permettent de descendre en douceur dans l’eau. Ces escaliers, en résine tressée ou en acrylique, sont résistants, antidérapants et faciles d’entretien. Et pour plus de sécurité, certains sont même agrémentés de barrière de sécurité.

Des escaliers en bois sur mesure

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez, tout comme la terrasse en bois, construire votre propre escalier. Certains se contentent de quelques marches avec une rampe simple quand d’autres envisagent un palier avant de descendre dans l’eau. 

Aménager l’environnement de la piscine pour plus de confort

L’espace autour de la piscine demande lui aussi votre attention. Pour apporter plus de confort et rendre le lieu plus cosy, voici nos derniers conseils d’aménagement.

L’importance des chaises longues autour du bassin

Nager ou jouer avec les plus jeunes épuise. Pour vous détendre, quoi de mieux que de s’allonger sur une chaise longue ? Vous y prenez le soleil pour sécher en douceur en vous laissant porter par le bruit de l’eau. Transats ou sièges de jardin sont indispensables pour poser vos serviettes de bain. Elles évitent ainsi de traîner au sol.

chaise longue pour aménagement piscine hors sol

Une petite table pour le goûter

Pour poser un verre, des lunettes ou encore la crème solaire, vous avez besoin d’une petite table de jardin pour poser vos affaires. Aménager un petit salon de jardin vous invite à profiter des lieux un peu plus longtemps après la baignade. 

Une douche solaire pour la sécurité

Il est recommandé de se mouiller avant de plonger complètement dans la piscine. Une petite douche solaire, facile à installer à quelques pas de la piscine, vous offre cette sécurité supplémentaire. Très utile, sa présence agrémente l’espace.

Un parasol pour les rayons UV

Installer une piscine dans un endroit ensoleillé est une bonne idée pour chauffer l’eau du bassin. En revanche, s’exposer longtemps au soleil n’a rien de confortable. Aussi, prévoyez l’installation d’un parasol à la bonne taille pour vous apporter un petit peu d’ombre. Pour plus de charme, une toile d’ombrage suspendue entre vos arbres apporte plus de cachet.

Des coffres de rangement d’extérieur

Pour ranger tous les accessoires de piscine et les jouets des enfants (bouée, frites, ballons, lunettes de piscine, etc.), installez à proximité un coffre de rangement extérieur. Sa présence vous permet de disposer de tout votre matériel de piscine sous la main, sans avoir à rentrer chez vous et inonder votre intérieur.

Pour agrémenter l’espace autour de votre piscine hors-sol, de nombreuses solutions astucieuses existent. Parfois, il suffit de laisser parler son imagination pour créer un environnement magique, même avec un petit budget.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire