Comment aménager son salon ?

Comment aménager son salon ?

- Catégories : Actualité

De l’emplacement du canapé au choix de la table basse, le salon doit être aménagé en tenant compte de la configuration de la pièce et de la luminosité disponible. Important dans un intérieur, le salon est la pièce où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis. Comment bien aménager son salon ? Découvrez tous nos conseils en la matière. 

Avant l’aménagement : étudier la configuration de son salon

Les spécificités du salon donnant sur la salle à manger

Dans de nombreux intérieurs, le salon et la salle à manger forment une seule et même pièce. Pour délimiter les espaces et parvenir à créer une décoration harmonieuse, il est indispensable de réfléchir à son agencement. La première chose à faire ? Prendre en compte la forme de la pièce. Aménager un salon rectangulaire ne suit pas les mêmes règles que l’aménagement d’une pièce en L où les espaces sont naturellement définis. 

Alors, comment aménager son salon-salle à manger ? En utilisant un canapé d’angle pour délimiter deux espaces bien définis, ou un tapis. Vous pouvez également installer des décorations ou des luminaires similaires dans les deux espaces pour créer un salon-salle à manger harmonieux. 

Des conseils d’aménagement du salon dans l’art Feng Shui

Le Feng shui est un art de vivre chinois qui consiste à se sentir bien chez soi et améliorer son quotidien en travaillant son aménagement intérieur. Toutes les pièces de la maison sont concernées, dont le salon. Selon les principes du Feng shui, le salon doit être lumineux et autant exposé au soleil que possible. Comment aménager son salon dans le respect de l’art Feng Shui ? 

Pour permettre au chi de circuler, le salon doit être ordonné et peu encombré. Les petits espaces ne doivent pas être surchargés. A contrario, les grands espaces peuvent être agencés à l’aide de paravents et de plantes. Pensez également à installer des rangements fermés pour conserver une certaine harmonie dans la pièce. 

Comment décorer son salon-salle à manger selon ces principes ? Tout d’abord, vous devez choisir du mobilier confortable. Les canapés et fauteuils doivent présenter des lignes douces et arrondies. Des matériaux naturels comme le cuir ou le lin doivent être privilégiés. Les canapés doivent être installés contre les murs et placés autour d’une table basse. 

Vous devez laisser entrer la lumière du jour, et mettre en place un éclairage modulable à base de luminaires installés ci et là. Un miroir peut aussi être installé pour augmenter la luminosité dans la pièce. Toutefois, ne le placez pas face à la porte d’entrée : l’énergie pourrait être dispersée. 

Les éléments de mobilier pour aménager le salon

Les différents types de canapé

Vous vous demandez comment aménager un salon ouvert, ou un salon avec cheminée ? En premier lieu, vous devez placer votre canapé. C’est ce meuble, généralement imposant, qui conditionne l’aménagement du mobilier restant. Dans un salon de 20m2, le canapé devra être placé contre un mur. Dans un grand salon salle à manger carré, vous pourrez l’installer en plein milieu de la pièce, ou l’utiliser pour délimiter les espaces, notamment si le salon et la salle à manger sont regroupés dans la même pièce. 

Quel que soit le style décoratif que vous souhaitez apporter à votre salon, vous trouverez un canapé qui répondra à vos envies. Vous pouvez ainsi investir dans un canapé en tissu ou en cuir, en structure bois ou osier par exemple. Votre canapé peut être 2 places ou 3 places. Il peut aussi s’agir d’un grand canapé d’angle. A vous de choisir un type de canapé compatible avec l’espace dont vous disposez. 

Bon à savoir : Vous cherchez une solution pour aménager une pièce à vivre carrée ? N’hésitez pas à multiplier les assises de styles variés, pour créer une décoration unique et personnalisée. 

La table basse : élément clé du salon 

Une fois le canapé choisi et installé, il ne vous reste plus qu’à aménager votre salon avec les autres meubles de votre choix. Votre canapé peut par exemple être accompagné d’un fauteuil et d’un meuble TV. Il doit également être assorti d’une table basse. Ce meuble est indispensable pour créer un salon confortable et convivial. 

La table basse doit être choisie en fonction de la taille de votre salon, mais aussi et surtout de la taille de votre canapé. Plus il est grand et plus ce meuble doit être imposant lui aussi. Vous pouvez également faire le choix d’investir dans plusieurs tables basses assorties, ou dans des tables gigognes par exemple. 

Aménager votre espace en tenant compte de la luminosité

Pour être agréable à vivre, votre salon doit être lumineux. Si vous disposez de plusieurs fenêtres ou baies vitrées dans votre salon, vous devez prendre en compte la luminosité naturelle pour l’aménager. Au contraire, votre pièce est peu lumineuse ? Pensez à peindre vos murs dans des couleurs claires pour donner une sensation d’espace. 

Puisque cette pièce est un lieu où la famille passe de nombreuses heures, il faut mettre en place des sources de lumière artificielle afin que votre salon soit agréable au quotidien. Vous pouvez par exemple installer des luminaires en suspension, des lampadaires ou des lampes à poser sur vos meubles. Vous aimez lire dans votre canapé ? Installez une liseuse à proximité pour en profiter au maximum.  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire