Quel canapé choisir pour un style industriel ?

Quel canapé choisir pour un style industriel ?

- Catégories : Actualité

Issu des anciennes usines reconverties en habitation, le style industriel est tendance et intemporel depuis le milieu des années 90. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de vivre à New York pour aménager son intérieur de cette manière. Vous cherchez à aménager votre salon avec du mobilier de style industriel ? Dans ce cas, vous devez trouver le canapé idéal. Quel canapé choisir ? Nous vous disons tout. 

Les codes de la décoration industrielle

Des matériaux typiquement industriels 

Le style industriel s’inspire du monde des usines. Les matériaux sont bruts, patinés, authentiques. Il s’agit principalement de briques, de béton ciré, de bois massif, et de métal. Les poutres en bois sont légions, tout comme les tuyaux en zinc apparents dans la cuisine. 

Si ces matériaux peuvent être présents naturellement dans un vieil appartement ou dans un loft, ce n’est pas le cas dans des logements plus récents. Vous pouvez alors mettre un papier peint en trompe-l'œil, repeindre un mur ou changer le sol pour y installer des carreaux de ciment ou un parquet vieilli. 

Pour réchauffer l’ambiance, n’hésitez pas à marier le bois massif avec le métal. C’est d’ailleurs l’un des signes distinctifs du style industriel

Salon industriel : des accessoires déco industriels 

Vous avez la chance d’avoir un salon avec de grands volumes ? Le style industriel s’intègre bien dans ce type de pièce, et s’accorde parfaitement avec une cuisine du même genre. Pour meubler cette pièce, optez pour du mobilier en métal. Tabourets, bureaux à casier, table d’architecte, lampes, plafonniers, chandeliers, porte-manteaux… Voici les accessoires qui peuvent être installés dans votre salon. 

Pour aller plus loin, vous pouvez également investir dans des accessoires tels qu’une grosse horloge de gare, des ampoules à filaments, des coffres en bois ou encore d’anciennes valises de voyage. Tous ces éléments peuvent être intégrés dans un salon au style industriel chic, dans la mesure où ils sont constitués de bois, d’acier, de fonte ou de cuivre. 

Bon à savoir : Si votre salon et votre salle à manger sont dans le même espace, installez une verrière pour séparer les deux espaces avec charme. Associer le style industriel à des éléments vintage est également une très bonne idée. 

Comment bien choisir son canapé de style industriel ?

Quelle couleur de canapé pour un style industriel ?

Un canapé de style industriel s’installe bien dans un loft ou dans un ancien atelier. Bien sûr, il s’intègre également dans des logements plus récents. Quel canapé choisir pour un style industriel réussi ? 



Les couleurs du style industriel sont typiques : elles doivent être naturelles. Vous devez éviter les couleurs trop vives, ainsi que les couleurs pâles empruntées au style nordique. On retrouve principalement des teintes foncées comme le noir, le gris anthracite, le rouille et le vert foncé. Des touches de couleur sont tolérées, notamment du rouge (avec les briques), et du vert (avec les plantes). Pour compléter un salon de style industriel moderne, un canapé marron, camel, ou noir est idéal.

Attention à ne pas assombrir la pièce avec un canapé aux couleurs trop foncées. Vous pouvez par exemple ajouter des éléments décoratifs jaunes ou rouges pour réhausser le ton et apporter davantage de caractère à la pièce. 

Canapé industriel : quelle matière choisir ? 

Le style industriel met en avant les éléments conçus dans des matériaux naturels. Ainsi, le canapé industriel est par nature constitué de cuir brut, vieilli ou naturel. Il se veut robuste et confortable. Ce meuble est idéalement équipé de pieds en métal, noir par exemple. 

Le canapé industriel peut être en simili cuir. C’est une excellente alternative si vous disposez d’un petit budget. Quel canapé choisir pour un style industriel si on n’apprécie ni le cuir, ni le simili cuir ? Optez pour un canapé en suédine. Restez toutefois dans des teintes brutes pour conserver une certaine harmonie avec le reste de la pièce. Enfin, vous pouvez investir dans un canapé en tissu de couleur claire (beige ou gris). Ce dernier s’intègre très bien dans une déco industrielle, tout en l’adoucissant. 

Style industriel : canapé droit ou canapé d’angle ? 

Pour trouver le canapé de style industriel idéal, chinez dans les brocantes et les vide-greniers. Vous pouvez aussi trouver des modèles inspirés de la tendance industrielle dans le commerce. 

Que le canapé soit droit ou d’angle, le style industriel convient à tous les salons, des plus petites aux plus grandes pièces. Néanmoins, plus elle est grande et plus il sera judicieux d’investir dans un canapé d’angle industriel. 


Le canapé Chesterfield est un incontournable du style industriel. Capitonné, ce canapé en cuir a une allure singulière avec ses finitions cloutées et ses pieds à roulettes. Associé à un fauteuil club ou à un vieux fauteuil de cinéma transformé en siège de salon, il offre un cachet indéniable à un salon.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire