4 conseils pour bien choisir son canapé

4 conseils pour bien choisir son canapé

- Catégories : Actualité

Convertible, canapé d’angle, canapé deux places ou trois places ? Avant d’acheter votre canapé, de nombreux critères sont à prendre en compte. À commencer, par exemple, de la place disponible dans le salon. Pour trouver le canapé de vos rêves, à l’assise confortable et au design adapté à vos envies, suivez nos conseils. 

Conseil nº 1 : choisir la taille de votre canapé

L’espace alloué à l’emplacement du canapé dans le salon en détermine la taille. Du petit canapé droit deux places au canapé panoramique, les modèles de canapés sont nombreux.

Le canapé droit : le plus compact

Facile à vivre, il trouve sa place très facilement dans un coin du salon. Canapé deux places ou trois places, il s’accompagne généralement de fauteuils ou de poufs pour offrir plus de sièges à votre salon. Autre avantage, il se place facilement contre un mur ou au milieu du salon. Avec lui, vous pouvez changer vos meubles de place selon l’envie du moment.

Le canapé d’angle : le confort de la méridienne

Beaucoup plus spacieux, il se distingue par son angle. Notez qu’il existe des canapés d’angle réversible. Ce type de canapé peut moduler l’emplacement de la méridienne : soit à droite, soit à gauche. Si la configuration de la pièce vous impose un angle droit, votre prochain logement pourra demander un angle gauche.

Le canapé d’angle se veut confortable et offrir une surface d’assise plus grande. Il est donc idéal si vous avez une grande famille, ou si vous recevez régulièrement. Le coffre sous la méridienne se révèle très pratique en vous offrant un coffre de rangement.

Le canapé panoramique : pour les grands espaces

Les grands salons sont parfois difficiles à aménager. Un canapé simple, même accompagné de quelques fauteuils, peut se retrouver perdu dans un grand espace. C’est pourquoi un canapé panoramique, ou un grand canapé disposant de deux angles sont conseillés pour ce type d’aménagement. 

Le canapé modulable : 2, 3 voire 6 places selon les besoins

Le canapé modulable se compose de différentes parties indépendantes les unes des autres. Vous pouvez au choix les coller pour en faire un grand canapé ou au contraire, moduler l’ensemble pour obtenir un petit canapé agrémenté de fauteuils à ses côtés.

Conseil nº 2 : canapé fixe ou canapé convertible ?

Autre question essentielle à vous poser : avez-vous besoin d’un couchage d’appoint supplémentaire ? Un canapé convertible vous offre un lit supplémentaire toujours bienvenu.

Le canapé d’angle convertible

Le canapé d’angle convertible offre un couchage confortable. La présence du coffre de rangement est un véritable atout : vous pouvez y ranger couettes et oreillers du lit. Vous disposez ainsi de tout le matériel nécessaire à portée de main, pour transformer rapidement le canapé-lit en lit d’appoint.

Le canapé convertible droit

Il a l’avantage de prendre moins d’espace. On aime les modèles de convertibles qui permettent de conserver les coussins d’assises. Fixées à la structure métallique, il vous suffit de déployer d’un seul geste votre lit. Puis de le ranger aussi facilement le matin venu. La banquette clic-clac peut faire un très bon lit d’appoint, mais on le réserve plutôt dans un studio ou une chambre d’étudiant.

Conseil nº 3 : le revêtement du canapé

Un canapé en cuir ou en tissu n’a pas le même effet dans votre décoration. Le revêtement de votre canapé joue beaucoup sur son style. Mais attention, son choix doit être avant tout une question pratique !

Canapé en cuir : du cachet dans votre salon

Le canapé en cuir se dote d’une jolie patine quand il vieillit. Cuir marron, avec un effet plus ou moins vieilli, le canapé en cuir convient à une décoration au style industriel. Il demande cependant un entretien régulier avec un produit adapté pour le nourrir. Sensibles aux rayures, nous vous le déconseillons si vous avez de jeunes enfants ou un animal de compagnie.

Le canapé en tissu : le plus facile à vivre

Le tissu synthétique est le revêtement de canapé le plus courant. Il se décline en de nombreux coloris pour satisfaire tous les besoins en décoration. Gris foncé, gris clair, bleu foncé, etc., il prend toutes les couleurs que vous souhaitez. Pour un style scandinave, optez pour des coloris pastel. Notez qu’un canapé scandinave est un modèle de canapé à part. Outre la couleur, sa forme et ses pieds en bois sont typiques.

Le canapé en velours : l’option rétro

La douceur du velours et ces coloris souvent foncés font de votre canapé en endroit très cosy pour se détendre. Pour une ambiance vintage, on aime le velours bleu ou moutarde. Assis confortablement dans votre canapé en velours, vous aurez l’impression de réaliser une plongée dans les années 70.

Le canapé déhoussable

Coton ou tissu, le canapé déhoussable a l’avantage de pouvoir se laver. Si vous avez de jeunes enfants, c’est l’une des options indispensables à prévoir. Autre avantage du canapé déhoussable, son changement de revêtement. Si la housse est trop abîmée ou si vous souhaitez simplement changer de déco, il suffit de la remplacer ! 

Conseil nº 4 : le confort de l’assise de votre canapé

Un canapé n’est pas un meuble qu’on change régulièrement. Il est donc essentiel d’être exigent sur le confort de l’assise et de la structure.

La qualité des coussins du canapé

Veillez à la qualité des coussins de l’assise. Une mousse de mauvaise qualité a tendance à s’affaisser avec le temps. Votre canapé risque donc de perdre en confort. S’enfoncer dans son canapé et avoir du mal à en sortir n’a rien de confortable. Vérifiez que votre modèle de canapé est conçu avec une mousse haute résilience de 30 kg/m3 environ. Comme pour un matelas, à vous ensuite de choisir un rembourrage ferme ou un soutien moelleux.

La structure en bois pour la solidité

Avez-vous compté le nombre de fois où vous vous asseyez dans votre canapé, parfois avec peu de douceur ? Comme un sommier, optez pour une structure en bois (contreplaqué ou en hêtre, réputés parmi les plus solides). 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir votre canapé !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire