12 idées pour aménager un petit salon

12 idées pour aménager un petit salon

- Catégories : Actualité

Comment aménager un petit salon et rendre l’espace cosy ? Il suffit de choisir le bon mobilier de salon et de se montrer astucieux ! Canapé, fauteuils, table basse, rangements, on vous donne nos idées d’aménagement pour disposer d’un salon élégant et bien pensé. 

Les erreurs à éviter pour aménager un petit salon

Avant de vous confier nos bonnes idées et astuces pour aménager votre petit salon, voici ce que vous ne devez absolument pas faire. 

  • Choisir des meubles trop grands : avant de vous équiper en mobilier de salon, pensez à prendre les mesures de votre pièce !
  • Choisir des meubles trop petits : l’inverse est vrai. Oubliez les petits meubles qui n’ont rien de fonctionnel.
  • Éviter de surcharger les murs, notamment avec des étagères couvrant un mur du sol au plafond, ou encore avec une décoration murale trop chargée.

Idée nº 1 : le choix du canapé dans le salon

Une idée reçue raconte que vous ne pouvez pas installer de canapé d’angle dans un petit salon. Son installation est tout à fait possible, voire même conseillée. Avec lui, vous disposez d’un canapé au salon avec suffisamment de place assise pour ne pas avoir à installer des fauteuils. Mais attention, envisager un petit canapé d’angle, pas le canapé panoramique !

Idée nº 2 : la table basse 

L’imposante table basse rectangulaire n’a certainement pas sa place dans un petit salon. Sauf si vous ne souhaitez pas circuler dans la pièce. Pour un petit espace, privilégiez plutôt une table à café. Elle tient le même rôle qu’une table de salon traditionnelle, mais dans des dimensions plus adaptées à un petit salon. Autre astuce, les tables gigognes. Elles se déploient et se rangent en fonction de vos besoins !

table à café

Idée nº 3 : fauteuil ou pouf ?

Plutôt que d’installer un fauteuil trop imposant, optez plutôt pour un pouf ou un tabouret. Ils ont l’avantage de se glisser partout et d’apporter quelques sièges pour vos invités. On vous conseille de choisir des modèles avec des coffres de rangement intégrés. Un meuble deux-en-un est toujours efficace dans une petite pièce quand il est bien pensé !

Idée nº 4 : meubles de rangement d’appoint

Si vous n’aimez pas les poufs ni les tabourets et que vous appréciez le dossier d’un fauteuil, alors optez pour des chaises de salle à manger. Avec leur look déco, elles apportent un style unique à la pièce. Nomades, elles peuvent rejoindre la table ou le coin repas. Les catalogues de mobilier de salon proposent de très nombreuses collections de chaises. Il y en a donc pour tous les goûts !

Idée nº 5 : meubles de rangement d’appoint

Les poufs et les tabourets offrent des rangements. Autre astuce, celle de choisir une table basse ou des bouts de canapé vous offrant aussi un espace de rangement. Table corbeille, niches, tiroirs, étagères, ne faites pas l’impasse sur les atouts de ces meubles de rangement. Oubliez une table basse avec un simple plateau et des chaises par exemple. 

Idée nº 6 : oubliez le meuble TV

Ne surchargez pas la pièce avec un meuble dont vous pouvez vous passer. De plus en plus de télévisions peuvent s’accrocher au mur avec un système de fixation adapté. Pour votre matériel high-tech, comme une console de jeu ou la box Internet, prévoyez une petite étagère tout en légèreté.

Idée nº 7 : affichez votre style

Aménager un petit salon vous permet d’affirmer un style décoratif. Scandinave, contemporain, industriel, vous pouvez décorer l’espace dans le style qui vous convient. Mais rappelez-vous, on ne surcharge pas l’espace ! Optez pour des coloris pastel et du bois clair pour un style scandinave. Pour le style industriel, impossible de faire l’impasse sur le duo métal noir et bois. Enfin, pour un style contemporain, optez pour des tissus gris et du mobilier laqué blanc. 

Idée nº 8 : optez pour un ameublement bas et léger

Oubliez les buffets imposants ou les vaisseliers trop grands. Optez pour du meuble bas, aux finitions moins imposantes et plus épurées. Petites étagères, console, le salon doit être un lieu ouvert et aéré, surtout s’il est petit. Privilégiez donc les petits meubles et exploitez tous les endroits possibles, comme l’espace laissé libre sous les fenêtres par exemple.

Idée nº 9 : misez sur la décoration murale

Pour décorer les murs de votre petit salon, n’ayez pas la main lourde. Vous ne devez pas ressentir un sentiment d’oppression, avec l’impression que les murs s’apprêtent à vous avaler une fois dans votre canapé. Opté pour quelques miroirs muraux, des cadres de différentes tailles, etc. Une petite étagère murale peut s’avérer très utile, surtout si vous disposez de quelques livres à ranger.

Idée nº 10 : mettez de la couleur dans votre décoration de salon

Pas besoin de laisser vos murs peints en blanc. La couleur est permise, à condition qu’elle n’étouffe pas la pièce. Aussi, dans un petit espace, évitez une couleur trop sombre. Vous pouvez choisir de mettre un lé de papier peint aux motifs déco par exemple. Peignez un mur unique si la couleur est très prononcée pour éviter l’effet boîte. 

Idée nº 11 : n’oubliez pas les accessoires 

Ne faites pas l’impasse sur les accessoires de salon. Un plaid jeté sur le canapé contribue à rendre le lieu chaleureux. Un coussin coloré dans une chaise apporte confort et touche déco. Les plantes vertes sont, elles aussi, toujours de la partie : misez sur de petites plantes, types cactus, que sur de grandes plantes en pot au feuillage généreux.

Idée nº 12 : des luminaires à poser au sol

Pour apporter des touches lumineuses à la pièce, ajoutez dans les coins des lampes à poser ou des lampes de sol. Boule lumineuse, petits lampadaires, là aussi misez sur des lampes de taille moyenne. Ces sources lumineuses indirectes contribuent à donner un côté cocon à votre salon. 

Pour aménager un petit salon, vous avez besoin de beaucoup d’imagination et d’ingéniosité. Les collections de meubles de salon disposent de gammes suffisamment diversifiées pour vous permettre de répondre à ce besoin particulier.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire