Comment mettre un plaid sur un canapé ?

Comment mettre un plaid sur un canapé ?

- Catégories : Actualité

Apprécié pour la chaleur qu’il procure en hiver, le plaid est l’élément décoratif incontournable des canapés. Présent dans de nombreux intérieurs, le plaid a la côte. Son confort et la chaleur qu’il procure plaisent à toute la famille. Pour un aspect résolument esthétique, encore faut-il savoir comment mettre un plaid sur un canapé. Explications !

Plaid : un incontournable déco 

Coussins et plaids : partenaires d’une ambiance cosy

Le plaid est un élément de décoration incontournable au sein d’un salon. Qu’il soit en coton ou en polaire, le plaid peut être placé aussi bien sur un canapé, ou un fauteuil qu’un pouf. Il donne un style chaleureux et une ambiance cosy à une pièce. 

Le plaid s’associe aux coussins pour sublimer votre canapé. Parfaitement modernisé, le plaid présente des designs variés pour répondre aux goûts de tous, selon l’ambiance voulue. Il participe ainsi à créer une ambiance cosy dans un salon ou dans une chambre par exemple. 

La différence entre plaid et couverture

De prime abord, un plaid peut facilement être confondu avec une couverture. A la fois léger, chaud et fonctionnel, il peut être disposé facilement sur un canapé ou un fauteuil en hiver, et rangé à la saison estivale. 

La couverture servait historiquement à couvrir la literie pour la protéger de la poussière. Elle est plus grande et transmet de la chaleur. Elle peut également servir de couvre-lit. 

Concrètement, les matières d’un plaid et d’une couverture peuvent être assez similaires : coton, laine, fibres synthétiques. Les deux apportent de la chaleur, mais ils ne présentent pas la même taille, ni le même design. Par exemple, un plaid peut avoir des franges que ne présentent jamais les couvertures. De même, la taille d’une couverture est toujours choisie en fonction de la taille du lit qu’elle couvre. Ce n’est pas le cas d’un plaid. 

Plaid et canapé : allier praticité et confort 

Confortable, le plaid plait autant aux petits qu’aux grands. Il apporte chaleur et réconfort, notamment en hiver et à la mi-saison. 

Facile à entretenir, le plaid peut être lavé simplement en machine pour être réutilisé à volonté. Il est résistant, agréable et recouvre aisément un canapé. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter pour l’état de votre canapé lorsque les enfants jouent autour. 

Enfin, le plaid est un élément de décoration qui apporte une touche cosy appréciable dans un salon. Une vraie bonne idée déco pour égayer un canapé. 

Comment bien mettre un plaid sur un canapé ?

Accessoire cocooning par excellence, le plaid tient chaud. Il réconforte mais est aussi un objet de décoration qui doit être design. Comment recouvrir un canapé avec un plaid ? Ce dernier peut s’installer de différentes manières. Il peut le recouvrir tout simplement, ou être positionné en jeté. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Bon à savoir : Le plaid peut s’installer sur un canapé d’intérieur, mais également d’extérieur. Il viendra ainsi décorer un salon de jardin pour créer une véritable bulle de douceur. 

Mettre en valeur le canapé avec un plaid de couleur

Comment choisir les dimensions de son plaid ?

Une grande variété de plaids existe sur le marché. Vous ne savez pas comment mettre un plaid sur un canapé ? Choisissez tout d’abord sa taille en fonction de l’usage que vous en ferez. 

Si vous cherchez un plaid pour un bébé ou pour un enfant en bas âge, mieux vaut opter pour une petite taille. Si l’objectif est d’agrémenter votre canapé pour le rendre plus confortable, orientez-vous vers un plaid de taille moyenne. Quant au grand plaid, il sera idéal pour apporter un élément dcoratif à un canapé, ou à un lit. 

Astuce déco canapé : mélangez les textures 

Un plaid peut être en fausse fourrure ou à grosse mailles. Le plaid en polaire est toutefois l’un des meilleurs choix à faire pour créer un univers confortable dans votre salon. Bien sûr, vous pouvez installer des plaids de différentes matières pour harmoniser l’ensemble et créer une décoration à votre image. Choisissez également des plaids de couleurs naturelles si votre pièce présente déjà un fort caractère, ou colorées pour apporter un peu plus de pep’s à votre intérieur. 

Comment disposer un plaid sur un canapé ?

Vous ne savez pas comment mettre un plaid sur un canapé ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il peut être simplement jeté sur le canapé et déplié sur toute sa longueur. Il viendra alors s’installer à la verticale, nonchalamment posé, pour donner une certaine élégance au mobilier. Installé ainsi, il sera toujours accessible pour vous protéger du froid. Vous pouvez également l’associer avec un tapis afin d’offrir une certaine continuité à la décoration, notamment si le plaid tombe au sol. 

Le plaid peut aussi recouvrir le canapé, en totalité ou non. Il peut être simplement aligné aux bords du canapé afin de le recouvrir et de le protéger, ou placé de travers pour plus d’originalité. 


Votre plaid peut être disposé sur l’accoudoir du canapé, de façon à pendre sur le côté externe du canapé. C’est une disposition idéale si vous avez un plaid à motifs. De cette manière, vous ne vous en lasserez pas. Il peut également être installé sur le dessus du canapé, de sorte à recouvrir en partie le dossier. Cette manière de fixer un plaid sur un canapé lui apporte une touche géométrique et contribue à créer une atmosphère résolument chaleureuse.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire