Quel meuble TV choisir ?

Quel meuble TV choisir ?

- Catégories : Actualité

Nous passons de nombreuses heures chaque semaine, installé dans le canapé à regarder la télévision. Pour en profiter au maximum et concevoir un coin TV digne de ce nom, le canapé doit être confortable et le meuble télé parfaitement adapté à la pièce et à vos besoins. Quels sont les différents types de meubles TV disponibles sur le marché ? Comment installer ce meuble chez soi ? Voici tous nos conseils pour savoir quel meuble TV choisir. 

Les différents types de meubles TV

Meuble TV haut ou bas ? 

Le meuble TV à poser est équipé de pieds qui peuvent prendre différentes formes (carré, à roulettes, coniques…). Vous ne savez pas quel meuble TV choisir entre meuble TV haut ou bas ? Votre choix doit surtout découler de la hauteur de plafond disponible dans votre pièce. Si vous avez 2m30 de haut par exemple, vous pouvez choisir un meuble de 70 cm sans problème. A l’inverse, si la pièce est bas de plafond, il faudra plutôt opter pour un meuble TV bas. 

Votre choix dépend également de la taille de l’écran, de la distance à laquelle se situe votre canapé et de sa hauteur. Choisissez votre meuble TV de sorte à ce que l’écran soit à la hauteur de vos yeux. 

Les spécificités du meuble TV mural ou suspendu

Le meuble télé peut être sur pied et reposer au sol, ou être fixé au mur. Cette dernière solution n’est pas forcément adaptée pour un locataire qui ne souhaite pas percer les murs de son logement. 

Le meuble TV mural se fixe au mur et permet de positionner la télévision à la bonne hauteur pour offrir une qualité de visionnage exceptionnelle. Peu encombrant, il met en valeur la télévision, telle une œuvre d’art. Il offre également des rangements pour y placer les accessoires, mais également des objets de décoration ou des livres notamment. Il décore un mur entier et libère l’espace au sol pour faciliter le ménage. 

Le meuble TV suspendu se fixe par un bras accroché au plafond. Il sert de support à la télévision mais n’offre aucun rangement. Ce meuble est idéal pour les petits espaces ou pour une chambre. 

Bon à savoir : Si vous ne savez pas quel meuble TV choisir pour votre domicile, réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez et à la pièce dans laquelle il sera installé avant de prendre une décision. 

Bien choisir les dimensions de son meuble TV

Bien placer son meuble TV par rapport au fauteuil

Le meuble TV est généralement installé dans le salon. Pour créer un coin télé agréable au quotidien, il faut choisir un meuble qui soit aux bonnes dimensions. Il ne doit pas excéder 1 m de haut pour que vous puissiez regarder vos films et séries préférés de la manière la plus confortable qui soit. 

Pour que votre coin télé soit esthétique, le meuble doit être adapté à la taille de votre téléviseur mais également à la surface de votre salon pour ne pas l’encombrer. De même, une distance d’au moins 3 fois la diagonale de l’écran doit être respectée entre le téléviseur et le canapé. Enfin, 1 m de distance au moins doit être respecté entre le meuble TV et la table basse pour ne pas gêner vos déplacements. A vous de dénicher le meuble parfait pour une TV 43 pouces ou le meuble TV idéal pour une TV 65 pouces en suivant ces quelques règles. 

Bien placer son meuble au coeur du coin télé 

Le meuble télé doit être correctement placé dans la pièce. Interrogez-vous sur son positionnement. Doit-il être placé contre le mur ? Au milieu de la pièce ? Dans un angle ? La première règle à respecter pour vous offrir une qualité de visionnage idéale est de ne pas placer votre télévision face aux fenêtres. Vous risquez de subir de nombreux reflets, notamment par jour de beau temps. De même, placez votre meuble télé de sorte à regarder l’écran sans avoir à tourner la tête. 

Le meuble TV doit s’intégrer parfaitement à la décoration de la pièce pour constituer un coin télé cohérent dans le salon. Que votre salon soit de style industriel, moderne ou naturel, différents modèles de meubles TV sont disponibles. Vous pourrez par exemple opter pour un meuble en bois clair si vous souhaitez créer un coin télé scandinave, ou un meuble en bois brut avec des montants métalliques si vous voulez composer un style industriel dans votre salon. 

Conseils : le choix d’une meuble TV avec rangements intégrés

Choisir un meuble TV adapté à l’espace disponible et à votre téléviseur est une chose, mais il peut aussi être optimisé pour offrir davantage de rangements. Certains meubles TV sont en effet équipés de rangements intégrés à savoir des niches, des tiroirs, des étagères ou des placards. 

Ces rangements sont parfaits pour y entreposer une box internet, un décodeur TNT, une console de jeux ou un lecteur DVD. Ce type de meuble est également efficace pour dissimuler les fils et améliorer l’esthétique de votre salon. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire